Blog

Brouette à Chenilles, Comment bien choisir?



La brouette à chenilles aussi appelée transporteur à chenilles ou encore dumper à chenilles est l’outil idéal pour transporter des charges jusqu’à 1 tonne. Que vous soyez paysagiste, maçon ou même particulier la brouette à chenille peut rapidement devenir indispensable sur les chantiers.

Fini les multiples aller/retour avec une brouette classique, la brouette à chenilles est la solution efficace pour transporter de multiple matériaux : bois, déchés de taille, sable, béton, pierres… La brouette à chenille vous permet de travailler sans effort tout en vous faisant gagner du temps !

Brouette CC310 - CORMIDIDe part son faible encombrement, elle peut se faufiler partout, dans des ruelles étroites, des allées de jardin, des portes de maison, et même des allées d’un cimetières. Tous les endroits inaccessibles avec un camion ou un véhicule classique deviennent facilement accessibles grâce aux brouette à chenilles.

Grâce à ses 2 chenilles, rien de lui fait peur : traverser un « champ de gravas », monter ou descendre une pente à 25°, tourner sur elle-même, quelque soient les terrains sa maniabilité n’est jamais prise à défaut !

La brouette à chenilles devient vite indispensable sur les chantiers tellement elle rend service. Son fonctionnement simple et la multiplicité d’utilisation font le bonheur des auto-constructeurs comme les paysagistes ou maçons qui en sont principales clients.

Il existe de nombreux types de brouettes à moteur

Moteur électrique ou thermique

Les moteurs électriques sont souvent choisis pour une utilisation en intérieur car ils ne dégagent aucune fumée par contre même si les dernières évolutions de batterie permettent de bonne performance, l’autonomie reste encore limitée.
Les versions thermiques existent en Essence ou Diesel, les petites brouettes à chenilles ont généralement des moteurs essence et les moteurs diesel sont principalement installées sont les brouettes de taille conséquence.

Transmission mécanique / hydrostatique

La transmission mécanique par boite à vitesses est plutôt réservée à une utilisation occasionnelle, le principe est de bloquer une chenille à l’aide d’une poignée au guidon. L’utilisation est simple mais la maniabilité est parfois « physique ».
La transmission hydrostatique est le même principe que les transmissions des mini-pelles avec un moteur hydraulique par chenille. Ce type de transmission est très performant car l’utilisation est précise et très souple, elle a aussi l’avantage de n’avoir que très peu de pièces d’usures (frottements mécaniques).

Démarrage

Sur les premiers prix, le démarrage est manuel à lanceur mais de nombreux modèles possède aujourd’hui un démarrage électrique.

Caisson

Le caisson peut-être soit « agricole » (caisse rectangulaire) ou caisse style dumper, il peut bénéficier d’un basculement ou pas et ce basculement est soit manuel soit hydraulique et peut même bénéficier d’un système de levage.

Options

Les options sur une brouette à chenilles sont très nombreuses. On peut retrouver par exemple le bras autochargeur, la lame à neige, la bétonnière et sur certain modèle il est même possible de monter un bras de pelle. Par ailleurs sur certaines versions hydrostatiques votre machine peut servir de génératrice hydraulique sur laquelle vous pouvez connecter par exemple un marteau ou une cisaille hydraulique.

Rédigé le  13 déc. 2015 12:23  -  Lien permanent
0 Commentaires  

NOVIMP.COM SUR YOUTUBE



Retrouvez toutes les videos de NOVIMP sur sa chaine Youtube! Des videos de démonstrations des produits, des conseils pratiques ainsi qu'en avant-première, les videos des gammes de produits conçus et fabriqués par la marque française EORUN.
Pour ne rien manquer, il suffit de vous abonner à la chaine NOVIMP.COM sur Youtube!



Rédigé le  15 oct. 2015 17:38  -  Lien permanent
0 Commentaires